Remonter vers la vielle ville et contempler une parfaite vue panoramique, se promener entre des ruelles qui ont su s’adapter à l’entourage. Voici Cuenca, une charmante ville de Castilla – La Manche qui nous éblouira dès notre arrivée.
Une fois arrivés, il est indispensable de visiter les bâtiments les plus emblématiques, dont l’ensemble constitue un vrai paysage de carte postale. Les Maisons Suspendues (Casas Colgadas) sont la principale référence que nous aurons de Cuenca. L’origine de ces trois maisons n’est pas connue avec précision ; certains disent elle soit d’époque musulmane alors que d’autres affirment qu’elles soient d’origine médiévale. Cependant, elles furent restaurées au XXème siècle ; suite à ceci vit le jour dans deux d’entre elles le Musée d’Art Abstrait Espagnol. La troisième est devenue une auberge typique où nous pourrons savourer la meilleure gastronomie de la région.
De là, nous pouvons traverser le Pont de San Pablo, construit en fer et en bois. Auparavant à sa place se trouvait un ancien pont en pierre, construit entre 1533 et 1589 qui s’écroula et fut à l’origine de la construction du nouveau pont en 1902. Juste avant de le traverser, nous aurons l’occasion de contempler une sculpture en bronze en l’honneur des bergers : le Berger de Las Huesas del Vasallo. À ce même point, il est possible d’admirer les merveilleuses vues de la Hoz del Huécar (la gorge du Huécar) et les Maisons Suspendues.
De l’autre côté du pont, se trouve le Couvent de San Pablo. Les nombreux bâtiments religieux érigés à le ville sont le témoignage du fort caractère clérical que la ville vécut à l’Époque Moderne. Ce couvent est un bon exemple, puisqu’il fut construit en 1523 comme un couvent dominicain, et actuellement il appartient à la chaîne hôtelière des Paradores de Turismo.
En remontant vers la zone élevée de la ville, connue par les habitants sous le nom du Château (El Castillo), nous pourrons visiter les vestiges de l’ancienne forteresse de la ville, qui nous a laissé uniquement la muraille de l’entrée et les spectaculaires vues sur le ville.
Comme lieu de référence pour flâner dans la ville, nous vous recommandons la Plaza Mayor à forme triangulaire, où aux sommets se trouvent el Ayuntamiento (la mairie), la Cathédrale de Santa María la Mayor et le Couvent de Petras.
La province de Cuenca, se divide en trois grandes régions naturelles: la Mancha, la Alcarría et la Serranía. C’est dans cette dernière où se trouvent Cabañas Caravaning Cuenca. Dans cet établissement, vous pourrez organiser différentes excursions dans la nature, visiter la Ville Enchantée (Ciudad Encantada) ou la naissance du fleuve Cuervo. De plus, le centre ville se trouve qu’à 7 kilomètres de l’établissement.