Lorsqu’on fait allusion à ce joli village, la première recommandation est de visiter ses bois, fleuves et vallées. Grâce à la force de l’eau au fil des années, celle-ci a formé des gorges et des canyons d’une grande beauté qui vous éblouiront.
Nous commençons notre excursion à El Salobral, un beau torrent salant où anciennement existait un balnéaire d’eau salée, mais où vous pouvez encore aujourd’hui trouver une spectaculaire source. À quelques kilomètres d’Enguídanos, proche à la centrale hydroélectrique de Lucas de Urquijo, se trouve un des sites naturels les plus beaux que vous pourrez trouver tout au long du fleuve Cabriel: Las Chorreras. Il s’agit de Il s’agit d’un tronçon où l’eau a taillé la pierre, donnant lieu à un paysage exceptionnel. Il est important de savoir que le fleuve Cabriel, est l’un des plus propres de toute l’Europe.
Une deuxième étape, vous permettra de connaître El Charandel, un joli petit village de maraîchers, traversé par une canalisation artificielle qui profite de l’eau du fleuve Miro, qui permet la production d’énergie, grâce à une mini centrale électrique installée depuis 50 ans.
Une construction qui retiendra votre attention par sa beauté, sera le Pont de la Cortina, connu aussi sous le nom de Viaduc Torres Quevedo. Il se trouve à côté de la station de train abandonnée d’Enguídanos et il s’agit d’une construction de génie du XXème siècle qui fait partie de la ligne ferroviaire Madrid-Valence-Madrid.
Pour revenir aux milieux naturels, vous ne pouvez pas vous perdre les impressionnantes vues de El Perejil, emplacement où le fleuve Cabriel fait de frontière entre cette localité et La Pesquera, en avançant vers le marais de Contreras. Mais pensez-vous que Cuenca n’a pas de plage ? Près du centre urbain d’Enguídanos, se trouve un barrage abandonné sur le fleuve Cabriel, qui s’est bien conservé. L’expulsion d’eau a provoqué un élargissement du bord et a crée une petite plage où vous pourrez vous rafraîchir tout en profitant du bon temps.
Mais la plus grande fierté des habitants de cette petite localité est le Château. Il date du XIème siècle, et se trouve sur une colline à 734 mètres d’altitude. C’est une construction arabe, sur la base d’un ancien village ibère-romain fortifié. Sa principale fonction était de défendre de l’avancée des royaumes levantins.
Pour finir votre journée, ou pour la commencer le mieux possible, à Enguídanos se trouvent Las Casas de la Vega, un établissement avec de jolies cabanes en bois où vous pourrez vous préparer et organiser vos visites aux lieux suggérés par BungalowsClub ou par le propre établissement.
En plus, vous pourrez profiter de mille et une activités sportives telles que le rafting, canyoning (aussi aquatique), routes à cheval, canoë canadien… Si vous vous décidez par cet établissement vous pourrez profiter de leur offre: séjour de deux nuits où vous seront offertes deux activités.
Ne restez pas chez vous! À Cuenca vous profiterez d’un séjour fantastique en pleine nature.
Image Credits: Las Casas de la Vega