Coins et secrets de la Peña de Francia

13 enero, 2015 - Por Graciela Camiña

Au sud de Salamanca, à la fin du Système Central et proche de la Sierra de Gredos, se trouve notre destination: la Sierra de Francia. Ici, nous vous proposons de passer quelques jours de repos dans un environnement “serrano” (de montagne) qui vous captivera! N’attendez plus!

En parcourant les rues de La Alberca vous trouverez de coins et secrets uniques.

En parcourant les rues de La Alberca vous trouverez de coins et secrets uniques.

Notre escapade commence à 1723 mètres d’altitude, en observant les champs étendus de Salamanca,  de Ciudad Rodrigo, Las Hurdes aux pieds d’Extremadura et des Sierras de Béjar et de Gredos. Sans aucun doute, la Peña de Francia se trouve dans une enclave fantastique pour les passionnés des belvédères, des routes et de la nature.

Vous pouvez prendre comme point de départ, le village de La Alberca, localisé dans la ravissante Vallée de las Batuecas. Cette localité est considérée une microrégion (micro-comarca) de la Sierra de Francia à cause de son isolement, qui a pour conséquence un microclimat propre.  Elle a été la première localité à être considérée Ensemble Historique Artistique, il y a déjà plus de 60 ans.  Depuis, son architecture a été conservée, ce qui a permet aujourd’hui de pouvoir se promener entre les résidences populaires édifiées à base de pierre et des motifs géométriques en bois.  Avec cette promenade, vous aurez l’impression de vous trouver dans un vrais quartier juif à cause des rues labyrinthiques et des secrets cachés dans celles-ci, mais ce n’est qu’un petit mais vaste échantillon de la cohabitation des différentes cultures passées : la chrétienne, la musulmane et la juive.

Mais la visite à ce petit coin de Salamanca implique aussi découvrir son environnement et sa nature. Nous vous proposons deux routes parmi plusieurs pour découvrir la Peña de Francia.

La première est le Camino de las Raíces (Chemin des racines) où la nature et la beauté s’unissent pour permettre au voyageur de deviner les différentes traces de la mémoire commune de ce territoire. C’est un parcours circulaire qui traverse des espaces humanisés où sont visibles les racines d’une culture ancestrale, pleine de mystères et légendes, cultivées et conservées par l’imagination populaire. Une deuxième route peut se faire dans la Vallée de las Batuecas; elle vous fera visiter grâce aux chemins forestiers et sentiers, différents ermitages éparpillés dans la vallée, en grande partie détruites. Nous vous recommandons de visiter le Monastère de San José,  et observer les peintures rupestres du Néolithique distribuées sur les murs de pierre.

 

Escribir un comentario

703 Views