Avec une extension de 208 kilomètres carrés, la Sierra d’Aralar forme un paysage chaotique composé par des lapiazés, des vallées fermées, des grottes et des sommets, qui se mélangent avec un autre plus serein, plein de prairies vertes et les hêtres les plus importants de Navarre. En parcourant ses chemins, il est facile de retrouver des brebis de race latxa, des juments et des chevaux en liberté dans les prairies, mais surtout des dolmens. Car la pierre est un des éléments les plus importants de cette sierra, présente dans ces structures et dans les bâtisses de localités comme Madotz, Astitz ou Baraibar, en plus de les retrouver dans les moulins ou les ermitages.
Mais le monument de cette sierra, qui saute le plus aux yeux est le sanctuaire médiéval de San Miguel de Aralar, où d’après la légende, se conservent les chaînes que portait Teodosio de Goñi comme pénitence pour avoir tué ses beaux- parents, victime d’une tromperie du diable; il ne fut libéré que par l’invocation de Saint Michel, qui vaincu de cette façon le dragon d’Aralar. La légende raconte qu’en passant trois fois sous celui-ci, vous attirerez la bonne chance. Ne restez pas sans le vérifier !
Vous aurez le choix d’arriver jusqu’au temple depuis Uharte Arakil, moins d’un kilomètre de distance mais avec 400 mètres de dénivellation. Sur le chemin vous pourrez contempler quelques uns des merveilleux dolmens de la Sierra.
Un autre chemin intéressant pour jouir de la nature d’automne dans la Sierra d’Aralar est celui qui se trouve dans la zone d’Iribas. Il s’agit d’un sentier d’à peu près 15 kilomètres qui vous permettra de découvrir comment les eaux d’ Aralar jouent avec le sol de typo calcaire dans les sources du Ertzilla et du Larraun. Il est indispensable de visiter la Grotte de Mendukilo (Cueva de Mendukilo), à Astitz, où vous pourrez explorer les entrailles de la Sierra. Cette grotte fut utilisée au paravant comme étable pour le bétail, mais actuellement elle a été aménagée pour contempler les stalactites et stalagmites de différentes tailles.