Les particularités de ses paysages et la douceur de son climat font de la province d’Almería le cadre parfait pour le développement d’une importante industrie cinématographique, qui a vu défiler dizaines de personnages les plus célèbres du grand écran.
Ses plages vierges à l’est et ses nouveaux complexes nudistes et grandes installations touristiques à l’ouest proposent une destination de qualité aux voyageurs les plus exigeants. Son littoral privilégié entoure le parc naturel Cabo de Gata-Níjar avec ses grandes plages de sable fin et avec ses criques secrètes, baignées par les eaux chaudes de la Méditerranée. Les traditionnelles fêtes des Maures et Chrétiens contribueront à faire de votre voyage à Almería une aventure formidable.
La mer et le désert cohabitent avec le potager, dénommé comme ‘le plus fertile et productif du continent’. Ses terres arides sont un vrai défi pour la survivance d’une faune variée. Les lagunes sont aussi l’endroit parfait où des nombreuses espèces végétales, uniques au monde, attendent tous ceux qui visitent cette province au climat subtropical, méditerranéen, chaud et sec.
Le parc naturel de Sierra María-Los Vélez et son château, ses grottes rupestres et sa faune, et celui de Cabo de Gata-Níjar et ses plages désertes, ses falaises sauvages et ses fonds marins transparents donnent vie à un paysage qui offre au voyageur des forêts méditerranéennes, du désert, de la mer et, parfois, de la neige.
La gastronomie offerte par la province d’Almería est variée et naturelle. Elle associe depuis toujours les produits de la mer et du terroir, tous d’une excellente qualité. Son partiel isolement traditionnel a aidé à créer une cuisine avec une forte personnalité qui conserve les essences les plus anciennes des influences passées, encore palpables aujourd’hui.
Le poivron et le paprika sont les piliers de cette gastronomie qui a traversé les époques, et qui est encore présente dans des nombreuses maisons et restaurants.
Image Credits: Sol de Taberno, cucoalmeria, Reul Alto Cortijos Rurales